Test pour refonte des pages tuto
Présentation
Vue d'ensemble
Blabla
Objectif
Blabla
Lexique
blabla
Ce sur quoi ce tutoriel s'appuie
…
Ce dont j'ai besoin pour faire ce tutoriel
…
Nouvelle version à tester des étapes
Etape # : blablabla
Éditer un texte de façon isolée : sélectionner le texte (pas le composant entier), et cliquer sur E pour afficher les propriétés. Changer de couche (par exemple Eco1.User), d'épaisseur de texte, ainsi que de largeur/hauteur dans le cas d'un texte si le résultat devient trop tassé à cause de l'épaisseur.
L'épaisseur du trait doit être supérieur à la largeur de gravure
Sinon le logiciel DesignPro plante au moment de la génération des Milling Outlines…Si par exemple on sait qu'on va graver à 0.3 mm, régler l'épaisseur un peu au-dessus (0.4).
Editer des textes (valeurs, références de composants) de façon groupée : aller dans Edit/Edit Text and Graphic properties.
Anvienne version des étapes
Préparer les éléments dans KiCAD
Ouvrir le circuit dans KiCAD, en enregistrer une nouvelle version (on veut garder la version normale si on commande en usine). On va voir comment éditer tous les éléments qu'on veut graver dans le plan de masse afin qu'ils soient au bon endroit et à la bonne taille. On va aussi les placer dans une couche non-utilisée, par exemple Eco1.User, afin de les séparer des informations qu'on ne veut pas graver (par exemple certaines infos redondantes, les dessins des composants…), qui sont souvent dans les couches Silkscreen, Fab, etc. Ce serait mieux dans l'idéal de les dupliquer, mais ce n'est pas possible de le faire pour un groupe d'éléments actuellement (KiCAD 5.1.10).
Éditer un texte de façon isolée : sélectionner le texte (pas le composant entier), et cliquer sur E pour afficher les propriétés. Changer de couche (par exemple Eco1.User), d'épaisseur de texte, ainsi que de largeur/hauteur dans le cas d'un texte si le résultat devient trop tassé à cause de l'épaisseur.
L'épaisseur du trait doit être supérieur à la largeur de gravure
Sinon le logiciel DesignPro plante au moment de la génération des Milling Outlines…Si par exemple on sait qu'on va graver à 0.3 mm, régler l'épaisseur un peu au-dessus (0.4).
Editer des textes (valeurs, références de composants) de façon groupée : aller dans Edit/Edit Text and Graphic properties.
Cocher les éléments désirés (Footprint references et/ou Footprint values, en général il vaut mieux ne garder que l'un ou l'autre sinon ça prend trop de place), et cocher le menu Action/Set to specified values.
- Layer : La couche où on les déplace, par exemple Eco1.User
- Line thickness : laisser la valeur par défaut (vide) si on ne s'occupe que de texte.
- Text Width : comme on va épaissir le texte, il vaut mieux l'agrandir aussi, sinon il sera tassé…
- Text Height : idem.
- Text Thickness : épaisseur de texte, doit être supérieure à la largeur de gravure comme vu précédemment.
- Visible : laisser la valeur par défaut (carré = ne change pas). Si on clique, on peut soit cocher la case (rendre tous les éléments sélectionnés visibles), ou décocher (les rendre tous invisibles). Ici, on veut en général tous les garder visibles, quitte à revenir dans ce menu si on veut masquer toutes les références ou toutes les valeurs.
- Italic : laisser la valeur par défaut (carré)
- Keep upright : laisser la valeur par défaut (carré)
On a ainsi grossi tous les textes, on peut alors cacher/afficher ceux qu'on veut garder ou pas en allant dans leurs propriétés individuelles.
Reste ensuite à les déplacer (déplacer : M, tourner : R) afin qu'ils soient dans le plan de masse, et non à cheval sur une piste ou une pastille (sinon on va les enlever en les gravant). Ce ne sera pas toujours possible, il faudra parfois sacrifier certains textes, ou encore les raccourcir (par exemple changer “POWER” en “PWR”, en allant dans les propriétés du texte).
Enfin, exporter les Gerbers des couches nécessaires (Edge cuts, Cu) ainsi que de la couche en plus (Eco1.User). Exporter aussi le fichier Drill bien entendu.
Remarques :
- on réalise ici d'une carte monocouche, on n'a donc qu'une face (le dessous), et du texte uniquement sur celle-ci. Dans le cas d'un circuit bicouche, on pourra vouloir mettre du texte d'un seul côté, mais si on en met sur les deux faces on devra générer deux couches distinctes (Eco1.User et Eco2.User), et répéter les opérations décrites ci-dessous.
- on ne grave ici que du texte. Si on veut ajouter des dessins qui étaient dans la couche Silkscreen, la technique est similaire, il faut vérifier que le trait est assez large et que le dessin n'empiète sur aucune piste ou pastille. On n'a pas en général besoin d'éditer les dessins en lot avec le menu Edit Text and Graphic Properties, il vaut mieux faire au coup par coup pour avoir plus de contrôle et de visibilité sur nos modifications. Vérifier les apertures quand on charge le fichier Gerber : ce sont les diamètres et largeurs de trait, qui ne doivent pas être trop fins.
Optionnel : préparer les éléments dans DesignPro
DesignPro permet aussi de changer l'épaisseur des traits, la taille des éléments, et leur emplacement, mais c'est très peu ergonomique. On peut utiliser ces méthodes si on a déjà commencé à travailler dans DesignPro, et qu'on n'a pas envie de retourner dans KiCAD, de réexporter/importer les Gerber… À garder pour des petites modifications mineures donc.
Dans DesignPro, importer les Gerber qu'on vient d'exporter avec KiCAD.
Changer l'épaisseur d'un texte : il faut modifier l'aperture, c'est-à-dire la forme utilisée pour créer le trait, souvent un rond mais parfois un rectangle. Aller dans le deuxième menu déroulant en haut à gauche de Converter et trouver un diamètre suffisant (par exemple 0.4 ou 0.5mm si on fraise en 0.3).
Changer la taille d'un élément : épaissir le texte ne va pas changer sa largeur et sa hauteur, on va souvent se retrouver avec un résultat boudiné et illisible. Sélectionner l'élément et utiliser le bouton “Makes size larger or smaller” (dans la barre d'outil après les boutons d'import de Gerber, en survolant les boutons on voit apparaître un texte de description). Entrer un ratio, par exemple 2 pour doubler.
Déplacer un élément : sélectionner l'élément et cliquer sur “Move selected data” (un peu après “Makes size larger or smaller”). Le logiciel va ensuite nous demander un vecteur de déplacement (“1. Select base point”, écrit en bas à gauche de la fenêtre) : cliquer n'importe où, par exemple sur l'élément pour définir le point d'origine, puis déplacer la souris, on voit apparaître en pointillé notre vecteur (“2. Select destination point”), et le tracé de l'élément qu'on déplace, cliquer quand l'aperçu correspond à ce qu'on veut déplacer. Ça peut être ambigu car les points où on clique ne sont pas forcément les points où on déplace l'objet, se baser sur l'aperçu.
Générer la gravure dans DesignPro/Converter
Si ce n'est pas déjà fait, importer les Gerber dans DesignPro.
Sauvegarder votre fichier au cas où le logiciel plante.
Générer l'autodrill et les milling outlines “classiques”, celles de la couche Cu.
Puis, générer les milling outlines en assignant la couche Eco1.User (ou autre) à Pattern Top ou Bottom (selon si elle est dessus ou dessous).
Sélectionner un diamètre d'outil inférieur à l'épaisseur des éléments, tout en étant faisable : min 0.2mm, et si possible un diamètre qu'on va réutiliser pour le reste de la gravure, sinon on devra refaire les manips de réglage de largeur de gravure, qui prennent un peu de temps.
Cliquer sur “Negative Data” (deuxième onglet Detail), option PCB outline layer et pas rectangle.
Une fenêtre s'ouvre pour nous demander si on veut écraser les données de gravure déjà générées, cliquer sur Don't clear.
On peut enlever certains parcours d'outil, par exemple le contour de carte n'a pas forcément besoin d'être gravé alors qu'il va être découpé.
Générer la découpe (routing data), sauvegarder et vérifier le résultat en masquant les couches des gerber et ne gardant que celles des parcours d'outils (drill, mill, routing).