Inkscape

icone:
icone: inkscape.svg
formats:
.SVG, .PDF, .EPS, .AI
prix:
Gratuit
libre:
Libre
utilisation:
dessin vectoriel 2D
documentation:
60%
tags:
logiciel-libre

Site officiel Manuel Afficher les raccourcis

J'ai déjà lu la doc, sauter la présentation et aller directement au guide

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel en 2 dimensions : c’est-à-dire qu’on génère un fichier avec des traits, des formes, et autres composants géométriques primitifs, dont les points ont des coordonnées dans l’espace. Contrairement à une image matricielle (pixelisée), on peut zoomer autant qu’on veut dans une image vectorielle sans perdre en qualité. On peut aussi facilement modifier les formes et leurs attributs (rotation, changements de couleurs, etc.).

Inkscape génère des fichiers SVG constitués d’une arborescence d’objets (trait, rond, etc.), organisés en calques et parfois en groupes. On peut voir cette arborescence grâce au menu Objet/Objets (il y a aussi un raccourci dans la barre d’outil de droite).

Ce type de dessin permet aussi et surtout de passer facilement à l'usinage, une machine à commande numérique étant en général plus à même d’interpréter un trajet qu'un pixel.

Machines

ImageMachineFabricantModèleÉtatEmplacement
image: brother-vr.jpgBrodeuse numériqueBrotherVROpérationnelleSalle 138
image: speedy_400_01.jpgDécoupeuse laserTrotecSpeedy 400OpérationnelleSalle 142

Techniques

  • Dessin vectoriel

Plutôt que vous faire une présentation complète et longue, on vous invite à aller lire le manuel FLOSS, et à faire le MOOC de FUN MOOC (voir la section Ressources|).

Prenez connaissance avec le fonctionnement et les menus du logiciel, avec les types d'objets (objet, chemin, texte…), nous allons faire quelques rappels non-exhaustifs ci-dessous.

Afficher les raccourcis


Propriétés du document

Ce sont les premières choses à régler quand on commence un nouveau document.

On accède à cette fenête via Fichier/Propriétés du document.

On peut y régler surtout :

  • l'unité : mm/pouces
  • la taille du document : par défaut A4, mais on peut par exemple régler la taille aux dimensions d'une plaque de matériau ou du plateau d'une machine (1016 x 610 mm pour la découpeuse laser par exemple), ce qui est parfois pratique pour disposer nos éléments et savoir combien de plaques sont nécessaires à notre projet.
  • les grilles : on va détailler plus tard comment bien les mettre à profit
  • pour aller plus loin : les métadonnées et la licence

Opérations booléennes

Opérations qui combinent deux formes.

L'ordre des objets (lequel est par-dessus l'autre) est important pour certaines opérations, l'inverser si besoin avec les boutons dans la barre du haut.

Différences entre dupliquer et cloner

Deux façons d'obtenir une (ou plusieurs) copie d'un même élément de base :

  • Ctrl+D Dupliquer crée une copie non liée, les deux sont éditables indépendamment
  • Alt+D Cloner crée une copie liée, toute modification sur l'objet original modifie le clone. Retrouver l'original avec Maj+D

Utiliser des grilles et des guides pour des dessins précis

Faire des sauvegardes régulières

Bien qu'Inkscape soit un bon logiciel, il a tendance à planter parfois. Sauvegarder régulièrement son travail…

Notons que si ça plante, il fait normalement une sauvegarde automatique (elle aura le nom de votre fichier + l'heure de la sauvegarde), mais c'est peu fiable. Si vous n'avez que ça, vous pouvez toutefois l'ouvrir et voir ce qu'il y a à récupérer.

Conserver sa police particulière quand on change de poste/partage son travail

Si on a utiliser une police de caractère peu standard, elle ne sera pas forcément reconnue si on ouvre son fichier sur un autre ordinateur.

Pour la conserver :

  • inclure le fichier de police dans le dossier (les polices ont des formats de fichier .ttf, .otf, .woff…) et l'installer sur l'autre poste. Redémarrer Inkscape si besoin.
  • convertir ses textes en chemin (attention, il ne sera plus possible de les éditer en temps que texte : ajouter une lettre, passer en italique…)

...découper ou masquer un objet avec un autre ?

Méthode éditable et réversible, mais non compatible laser : la découpe. Sélectionner les deux objets > Objet/Découpe/Définir

Méthode compatible laser mais non-réversible : l'opération booléenne. Sélectionner les deux objets, et Chemin/Intersection ou Différence (selon le résultat attendu). Attention il faut forcément dégrouper et convertir les objets en chemin, et s'il y a en tout plus de 2 chemins, il va falloir combiner les chemins qui vont ensemble (formes à découper / formes qui découpent).

Revenir en arrière :

  • avec la découpe : Objet/Découpe/Retirer
  • avec les opérations booléennes, pas possible, mais on peut quand même éditer les nœuds du chemin ce qui peut servir pour des petites modifications. Il vaut mieux garder une copie des objets de base et les masquer si on veut revenir en arrière.

...détourer un objet en suivant sa forme (pour une découpe, une broderie...) ?

Créer un contour pour notre dessin c'est utile presque à chaque fois en fabrication numérique, mais on ne veut pas forcément juste dessiner un contour en forme de rectangle ou de rond, parfois on veut créer un contour qui s'adapte à la forme du dessin. Applications :

  • découpe laser/stickers : quand on a un dessin à graver, et qu'on veut ajouter un chemin de découpe qui n'existe pas déjà dans le fichier. Surtout si la forme est un peu étrange (texte…) et qu'on ne veut pas juste faire un rectangle ou une ellipse autour.
  • découpe laser : on peut aussi vouloir marquer juste le contour des lettres, ça va plus vite que la gravure, et ça peut rendre le texte plus lisible



Plusieurs méthodes selon ce qu'on veut détourer :

  • un chemin : aller dans Chemin/Décalage Dynamique. Un nouveau chemin est créé, avec une petite “poignée” qu'on peut déplacer pour que le contour soit plus ou moins large. C'est le plus simple !
  • une image matricielle (PNG…) : tuto. Convertir en bitmap 16 couleurs (cocher les 3 options). Puis fond transparent, contour disons rouge. Puis Objet/Dégrouper + Chemin/Union + Chemin/Séparer + Chemin/Union (+ Chemin/Simplifier) + Chemin/Décalage dynamique.
  • un objet, un texte : Tuto (anglais) → https://www.youtube.com/watch?v=iFROzJCpV6c. On va utiliser le seau de peinture, dans la barre d'outils de gauche “Remplir une zone bordée”. En cliquant sur l'outil, ses paramètres s'affichent dans la barre du haut. On peut voir en haut à droite les couleurs de remplissage et de contour. Mettre un fond transparent en faisant un clic sur la couleur (une croix rouge en bas à gauche), et sélectionner la couleur de contour avec + clic. On peut alors jouer sur “Agrandir/Rétrécir”. Pour un contour de découpe, on veut souvent agrandir légèrement, il faut donc entrer une valeur positive. On peut aussi laisser à zéro pour un marquage de lettres. Comme ce n'est pas un paramètre dynamique, le mieux c'est de tester en cliquant sur une forme (lettre…), annuler si ça ne va pas (trop grand/petit), modifier la valeur, recommencer… Si les formes sont séparées par un espace (comme du texte non attaché), et qu'on souhaite un seul contour de tout le texte, il faut rester appuyé sur et cliquer sur les lettres une à une.

...courber un texte le long d'un chemin ?

Faire un chemin sur lequel le texte va s'aligner. Sélectionner le texte et ce chemin. Aller dans Texte/Mettre suivant un chemin

Si le texte est du mauvais côté du chemin, annuler et inverser le chemin avant de recommencer.

...créer un pavage de clones ?

...créer une symétrie ?

Sélectionner le chemin, et aller dans Chemin/Effet de chemin. Cliquer sur +. Sélectionner “Effet miroir”.

On a alors plusieurs options pour régler l'axe de symétrie, par exemple “axe vertical de la page”.

On peut aussi le faire avec un pavage de clone (voir section correspondante, paramètres : 1 lignes 2 colonnes symétrie PM, ou 2 lignes 1 colonne symétrie PMG).

...accéder aux outils de mise en page de texte (police, alignement, espacement...) ?

Ce n'est pas évident car Inkscape propose des outils à deux endroits : dans le panneau latéral “Texte et Police”, il y a assez peu d'options. Si on double clique sur un objet texte, on a une barre d'outils qui s'affiche en haut proposant plus de paramètres : changer la police, la taille, l'alignement, l'espacement, etc.

...arrondir les angles ?

Facile avec un carré / rectangle, il y a une poignée prévue à cet effet (poignée ronde en haut à droite en mode rectangle, ou en mode nœuds).

Sinon convertir l'objet (par exemple une étoile) en chemin, ajouter un effet de chemin > Filet/Chanfrein, augmenter le rayon.

...importer un fichier .eps (Adobe) sur Windows ?

...visualiser les fichiers SVG dans l'explorateur Windows ?

...créer un dessin vectoriel à partir d'une image matricielle (PNG, JPG...) ?

TODO : créer une page tuto, il y a plein de techniques… Notamment le tramage

...reproduire un motif le long d'un chemin ?

TODO : créer une page tuto sur les créneaux/encoches

...faire des trous (aérations...) avec un motif ?

TODO : ce serait plutôt un tuto…

...changer la couleur d'un motif ?

Par défaut les motifs automatiques se mettent en noir. Pour le modifier, sélectionner l'objet avec le motif et aller dans Extension/Couleur/Remplacer une couleur, et remplacer le noir par la couleur souhaitée.

...ajouter une couleur d'arrière-plan à un texte ?

Il faut utiliser un effet, comme expliqué ici : https://graphicdesign.stackexchange.com/questions/120294/inkscape-for-cartography-fill-the-background-of-a-text

Petite rectification par rapport à ce qui est expliqué : supprimer le flou gaussien.

Pour modifier le ratio d'espacement entre le texte et les bords de l'arrière-plan, aller dans Paramètres généraux des filtres, et modifier les coordonnées et dimensions.


Afficher les raccourcis

Banques d'images, générateurs de boîtes...

Extensions Inkscape utiles

Installer une extension : télécharger l'archive et la décompresser. Copier les fichiers dans le dossier indiqué dans Edit > Preferences > System: User extensions. Redémarrer Inkscape.

Aucun résulat

  • fab/logiciels/inkscape.txt
  • Dernière modification: 2022/04/12 12:35
  • de ApprentiLab CNAM