Inkscape
Présentation
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel en 2 dimensions : c’est-à-dire qu’on génère un fichier avec des traits, des formes, et autres composants géométriques primitifs, dont les points ont des coordonnées dans l’espace. Contrairement à une image matricielle (pixelisée), on peut zoomer autant qu’on veut dans une image vectorielle sans perdre en qualité. On peut aussi facilement modifier les formes et leurs attributs (rotation, changements de couleurs, etc.).
Inkscape génère des fichiers SVG constitués d’une arborescence d’objets (trait, rond, etc.), organisés en calques et parfois en groupes. On peut voir cette arborescence grâce au menu Objet/Objets (il y a aussi un raccourci dans la barre d’outil de droite).
Ce type de dessin permet aussi et surtout de passer facilement à l'usinage, une machine à commande numérique étant en général plus à même d’interpréter un trajet qu'un pixel.
Machines et techniques liées
Machines
Image | Machine | Fabricant | Modèle | État | ↓ Emplacement |
---|---|---|---|---|---|
![]() | Brodeuse numérique | Brother | VR | Opérationnelle | Salle 138 |
![]() | Découpeuse laser | Trotec | Speedy 400 | Opérationnelle | Salle 142 |
Techniques
- Dessin vectoriel
Installation
Guide d'utilisation
Présentation générale
Chemins
Plutôt que vous faire une présentation complète et longue, on vous invite à aller lire le manuel FLOSS, et à faire le MOOC de FUN MOOC (voir la section Ressources|).
Prenez connaissance avec le fonctionnement et les menus du logiciel, avec les types d'objets (objet, chemin, texte…), nous allons faire quelques rappels non-exhaustifs ci-dessous.
Propriétés du document
Ce sont les premières choses à régler quand on commence un nouveau document.
On accède à cette fenête via Fichier/Propriétés du document.
On peut y régler surtout :
- l'unité : mm/pouces
- la taille du document : par défaut A4, mais on peut par exemple régler la taille aux dimensions d'une plaque de matériau ou du plateau d'une machine (1016 x 610 mm pour la découpeuse laser par exemple), ce qui est parfois pratique pour disposer nos éléments et savoir combien de plaques sont nécessaires à notre projet.
- les grilles : on va détailler plus tard comment bien les mettre à profit
- pour aller plus loin : les métadonnées et la licence
Opérations booléennes
Opérations qui combinent deux formes.
L'ordre des objets (lequel est par-dessus l'autre) est important pour certaines opérations, l'inverser si besoin avec les boutons dans la barre du haut.
Différences entre dupliquer et cloner
Deux façons d'obtenir une (ou plusieurs) copie d'un même élément de base :
- Ctrl+D Dupliquer crée une copie non liée, les deux sont éditables indépendamment
- Alt+D Cloner crée une copie liée, toute modification sur l'objet original modifie le clone. Retrouver l'original avec Maj+D
Bonnes pratiques
Utiliser des grilles et des guides pour des dessins précis
Faire des sauvegardes régulières
Bien qu'Inkscape soit un bon logiciel, il a tendance à planter parfois. Sauvegarder régulièrement son travail…Notons que si ça plante, il fait normalement une sauvegarde automatique (elle aura le nom de votre fichier + l'heure de la sauvegarde), mais c'est peu fiable. Si vous n'avez que ça, vous pouvez toutefois l'ouvrir et voir ce qu'il y a à récupérer.
Conserver sa police particulière quand on change de poste/partage son travail
Si on a utiliser une police de caractère peu standard, elle ne sera pas forcément reconnue si on ouvre son fichier sur un autre ordinateur.Pour la conserver :
- inclure le fichier de police dans le dossier (les polices ont des formats de fichier .ttf, .otf, .woff…) et l'installer sur l'autre poste. Redémarrer Inkscape si besoin.
- convertir ses textes en chemin (attention, il ne sera plus possible de les éditer en temps que texte : ajouter une lettre, passer en italique…)
Les techniques en détail : comment...
...découper ou masquer un objet avec un autre ?
Méthode éditable et réversible, mais non compatible laser : la découpe. Sélectionner les deux objets > Objet/Découpe/Définir
Méthode compatible laser mais non-réversible : l'opération booléenne. Sélectionner les deux objets, et Chemin/Intersection ou Différence (selon le résultat attendu). Attention il faut forcément dégrouper et convertir les objets en chemin, et s'il y a en tout plus de 2 chemins, il va falloir combiner les chemins qui vont ensemble (formes à découper / formes qui découpent).
Revenir en arrière :
- avec la découpe : Objet/Découpe/Retirer
- avec les opérations booléennes, pas possible, mais on peut quand même éditer les nœuds du chemin ce qui peut servir pour des petites modifications. Il vaut mieux garder une copie des objets de base et les masquer si on veut revenir en arrière.
...détourer un objet en suivant sa forme (pour une découpe, une broderie...) ?
Créer un contour pour notre dessin c'est utile presque à chaque fois en fabrication numérique, mais on ne veut pas forcément juste dessiner un contour en forme de rectangle ou de rond, parfois on veut créer un contour qui s'adapte à la forme du dessin. Applications :
- découpe laser/stickers : quand on a un dessin à graver, et qu'on veut ajouter un chemin de découpe qui n'existe pas déjà dans le fichier. Surtout si la forme est un peu étrange (texte…) et qu'on ne veut pas juste faire un rectangle ou une ellipse autour.
- découpe laser : on peut aussi vouloir marquer juste le contour des lettres, ça va plus vite que la gravure, et ça peut rendre le texte plus lisible
Plusieurs méthodes selon ce qu'on veut détourer :
- un chemin : aller dans Chemin/Décalage Dynamique. Un nouveau chemin est créé, avec une petite “poignée” qu'on peut déplacer pour que le contour soit plus ou moins large. C'est le plus simple !
- une image matricielle (PNG…) : tuto. Convertir en bitmap 16 couleurs (cocher les 3 options). Puis fond transparent, contour disons rouge. Puis Objet/Dégrouper + Chemin/Union + Chemin/Séparer + Chemin/Union (+ Chemin/Simplifier) + Chemin/Décalage dynamique.
- un objet, un texte : Tuto (anglais) → https://www.youtube.com/watch?v=iFROzJCpV6c. On va utiliser le seau de peinture, dans la barre d'outils de gauche “Remplir une zone bordée”. En cliquant sur l'outil, ses paramètres s'affichent dans la barre du haut. On peut voir en haut à droite les couleurs de remplissage et de contour. Mettre un fond transparent en faisant un clic sur la couleur (une croix rouge en bas à gauche), et sélectionner la couleur de contour avec ⇧ + clic. On peut alors jouer sur “Agrandir/Rétrécir”. Pour un contour de découpe, on veut souvent agrandir légèrement, il faut donc entrer une valeur positive. On peut aussi laisser à zéro pour un marquage de lettres. Comme ce n'est pas un paramètre dynamique, le mieux c'est de tester en cliquant sur une forme (lettre…), annuler si ça ne va pas (trop grand/petit), modifier la valeur, recommencer… Si les formes sont séparées par un espace (comme du texte non attaché), et qu'on souhaite un seul contour de tout le texte, il faut rester appuyé sur ⇧ et cliquer sur les lettres une à une.
...créer un pavage de clones ?
On peut cloner un objet selon une matrice de lignes et de colonnes, en lui appliquant une ou plusieurs transformations (translation, rotation, symétrie, variation de couleur, etc.). C'est pratique pour répéter un motif, pour créer des aérations dans un matériau en découpant des trous, etc.
Il faut d'abord sélectionner l'objet à cloner, le grouper. Édition>Cloner>Créer un pavage de clones
. Régler le nombre de lignes et de colonnes. Il n'y a pas d'aperçu, mais cliquer sur créer remplace le pavage précédent, et pour annuler on peut cliquer sur supprimer.
Les différentes fenêtres de transformation sont expliquée ici : https://fr.flossmanuals.net/inkscape/tile-clone/ Le plus souvent, on n'utilisera que la translation, si on veut décaler régulièrement les clones il faut une translation X positive par colonne, et Y par ligne.
Une fois le pavage créé il faut faire attention car un clone est superposé à l'original (or les doublons sont mauvais pour l'usinage). On peut supprimer le clone qui est par-dessus (garder l'original si on veut le modifier plus tard). On peut alors grouper les clones (et faire des références à Star Wars).
...faire un nid d'abeilles ?
Pour faire un nid d'abeilles, il faut créer un hexagone (et le grouper). On peut ensuite utiliser une double translation : si l'hexagone est aligné avec un coin vers le haut et des côtés plats à droite et à gauche, on fait des translations en X, 62.5% par ligne, 25% par colonne. Si on veut espacer plus ou moins nos hexagones, il faut juste se rappeler que la valeur par ligne sera toujours égale à 50% + la moitié de la valeur par colonne…
...créer un pavage de vaguelettes ?
Avec l'outil courbes de Béziers, créer un V (on termine le segment par un double-clic, attention à ne pas faire ce double-clic après avoir déjà fait le dernier point, sinon ça va créer deux points très proches). Si ce n'est pas déjà le cas, sélectionner l'outil “éditer les noeuds et …”. Avec les outils d'alignement, aligner horizontalement les deux extrémités. Puis, centrer la pointe du V au milieu de ces deux extrémités. Sélectionner la pointe du V. Dans la barre d'outil du haut, cliquer sur “Rendre symétrique les noeuds sélectionnés”. La pointe devient alors une courbe (⋃), on peut jouer sur l'arrondi avec les nouvelles poignées.
Dupliquer ce chemin et le retourner verticalement. Déplacer à la main ce chemin en ⋂ pour le mettre dans la continuité du premier ⋃. Une croix de jonction devrait s'afficher par aimantation. Sélectionner enfin ces deux chemins (⁓) et les combiner (Ctrl+K).
Pavage : Pour une zone à peu près carrée, il faudra sans doute plus de lignes que de colonnes. J'en ai mis 40 et 4. J'ai procédé en deux temps : d'abord un pavage de colonnes (1 ligne, 4 colonnes), car les traits étaient légèrement discontinus. J'ai donc liés les clones l'un après l'autre comme pour l'assemblage des deux parties de la vague (⋃ et ⋂). C'est plus propre. On peut alors faire le pavage des lignes (40 lignes, 1 colonne). J'ai modifié le paramètre de translation Y par ligne à -60% pour faire un pavage plus serré. Ne pas oublier de supprimer les originaux superposés !
EDIT : il y a sans doute moyen de créer des motifs personnalisés pour faire la même chose plus proprement ?
...créer une symétrie ?
Sélectionner le chemin, et aller dans Chemin/Effet de chemin. Cliquer sur +. Sélectionner “Effet miroir”.
On a alors plusieurs options pour régler l'axe de symétrie, par exemple “axe vertical de la page”.
On peut aussi le faire avec un pavage de clone (voir section correspondante, paramètres : 1 lignes 2 colonnes symétrie PM, ou 2 lignes 1 colonne symétrie PMG).
...accéder aux outils de mise en page de texte (police, alignement, espacement...) ?
Ce n'est pas évident car Inkscape propose des outils à deux endroits : dans le panneau latéral “Texte et Police”, il y a assez peu d'options. Si on double clique sur un objet texte, on a une barre d'outils qui s'affiche en haut proposant plus de paramètres : changer la police, la taille, l'alignement, l'espacement, etc.
...arrondir les angles ?
Facile avec un carré / rectangle, il y a une poignée prévue à cet effet (poignée ronde en haut à droite en mode rectangle, ou en mode nœuds).
Sinon convertir l'objet (par exemple une étoile) en chemin, ajouter un effet de chemin > Filet/Chanfrein, augmenter le rayon.
...importer un fichier .eps (Adobe) sur Windows ?
Installer GhostScript et suivre ces intructions : https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/#comment-ouvrir-des-fichiers-eps-dans-windows
...visualiser les fichiers SVG dans l'explorateur Windows ?
Avec une extension à installer : https://github.com/tibold/svg-explorer-extension/releases
...créer un dessin vectoriel à partir d'une image matricielle (PNG, JPG...) ?
Deux options :
- la vectorisation, voir ce tuto : Vectoriser une image avec Inkscape
- le tramage, voir cette page : Tramage d'une image pour la sérigraphie ou la gravure de tampons
...reproduire un motif le long d'un chemin ?
Pour générer des crénelures sur une forme courbe par exemple.
Tuto ici : https://edutechwiki.unige.ch/en/Using_Inkscape_for_laser_cutting
Où trouver le menu ? Extensions/Générer à partir d'un chemin/Eparpiller
Attention il faut que le motif (par exemple un rectangle) soit au dessus du chemin (Objet/Monter).
Alternatives :
- motif le long d'un chemin (ça va déformer le motif, contrairement à la méthode Eparpiller/Scatter. Ce qui peut être pratique ou pas. http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/Extensions-GenerateFromPath.html)
- même chose avec les effets de chemin (live path effects). Copier le motif dans le presse-papier. Sélectionner le chemin “squelette”. Aller dans Effets de chemin et ajouter un effet “Motif suivant un chemin”/Pattern along path. Source du motif “coller le chemin”.
...transformer un motif en chemin pour faire des trous (aérations...) ?
Ne pas confondre avec le pavage de clones (technique un peu plus haut), pour des aérations régulières.
On parle ici en fait de convertir un motif en chemin, n'importe quel motif. Un bon exemple, c'est les motifs à base de diagramme de Voronoï. Imaginons qu'on veuille utiliser ce motif pour découper des trous au laser.
Faire un rectangle, puis Extensions/Générer à partir du chemin/motif de voronoi
. L'aperçu n'est pas très beau, il y a une sorte de pavage de motif (on va le résoudre par la suite). Régler la taille des cellules en imaginant qu'un motif (pavé), sera le motif total. Appliquer.
En utilisant l'outil d'édition de chemin, on peut modifier la taille du motif (croix en haut à gauche pour l'origine, point quelque part au milieu pour la taille). Les régler sur les coins de notre rectangle.
Objet>Motif>Motif en chemin.
Grossir l'épaisseur du trait du motif à la dimension de matière qu'on veut laisser (pas trop fin sinon fragile).
Chemin>Contour en chemin.
Faire une soustration avec un rectangle pour avoir des bords autour. Supprimer les petits bouts de chemins indésirables.
...ajouter une couleur d'arrière-plan à un texte ?
Il faut utiliser un effet, comme expliqué ici : https://graphicdesign.stackexchange.com/questions/120294/inkscape-for-cartography-fill-the-background-of-a-text
Petite rectification par rapport à ce qui est expliqué : supprimer le flou gaussien.
Pour modifier le ratio d'espacement entre le texte et les bords de l'arrière-plan, aller dans Paramètres généraux des filtres, et modifier les coordonnées et dimensions.
...supprimer un grand nombre de morceaux de chemin cachés sous d'autres ?
Certaines techniques de fabrication, notamment la broderie numérique, nécessite de ne pas avoir de trop grandes zones à broder qui se superposent. Dans cette optique, il faut essayer d'utiliser un fichier où les chemins ne sont pas trop superposés.
C'est assez simple à réaliser avec des opérations booléennes quand on a peu de chemins, mais ça devient particulièrement long quand on fait une vectorisation d'image à 8 couleurs par exemple, avec empilement (le mode sans empilement donne de moins bons résultats). Chaque couleur vient alors recouvrir la précédente. Au premier coup d'œil, ça a l'air parfait, mais si on masque les chemins du dessus, on voit vite le problème…
Il existe quelques plugins qui permettent de supprimer toutes les zones qu'on ne voit pas parce qu'elle sont sous d'autres. Voir ce post à ce sujet (en) : https://inkscape.org/forums/questions/deleting-invisible-paths/, qui recommande le plugin PathOPs (à tester) : https://gitlab.com/moini_ink/inx-pathops
EDIT : PathOPs permet de faire une différence entre la couche du dessus et toutes les autres, ce qui fait quand même gagner un peu de temps, mais il faut quand même le refaire pour les couches suivantes… Donc 7 fois si on a 8 couches. Reste à trouver mieux donc.
Ressources (tutos externes et internes...)
- Manuel FLOSS : https://fr.flossmanuals.net/inkscape/a-propos-dinkscape/
- Super MOOC de la série “Fabrication numérique” → https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/modeliser-en-2d-avec-inkscape/
- une courte vidéo qui présente le logiciel, ce qu'est une image vectorielle, et comment vectoriser une image matricielle : https://www.youtube.com/watch?v=w_2g0UOAV_Q
- (en) Using Inkscape for laser cutting, sur le wiki d'edutech : https://edutechwiki.unige.ch/en/Using_Inkscape_for_laser_cutting
Banques d'images, générateurs de boîtes...
Extensions Inkscape utiles
Installer une extension : télécharger l'archive et la décompresser. Copier les fichiers dans le dossier indiqué dans Edit > Preferences > System: User extensions. Redémarrer Inkscape.
- Générateur d'échelle de potentiomètre rotatif : https://inkscape.org/~sincoon/%E2%98%85knob-scale-generator
- Générateur de découpe de puzzle : https://inkscape.org/~Neon22/%E2%98%85lasercut-jigsaw
- Générateur de boîte à encoche : https://inkscape.org/fr/~Neon22/%E2%98%85lasercut-tabbed-box
- Extension “fablab” : autre générateur de boîte + autres fonctionnalités (pas à jour pour la v1.0) : https://github.com/bumblebeefr/fablab-inkscape-plugins
Projets liés
Aucun résulat