Brodeuse numérique

image:
image: brother-vr.jpg
fabricant:
Brother
modele:
VR
numero:
E75173-K8B118382
utilisation:
Réaliser des motifs brodés sur du tissu
materiaux:
Tissus
zonedetravail:
200 x 200 m épaisseur max 1 mm
emplacement:
Salle 138
acces:
Supervisé
dangerosite:
Peu dangereux
etat:
Opérationnelle
documentation:
30%
tags:
broderie-numérique

Manuel (sur le nuage d'apprentiLAB)

Présentation de la machine, points forts/faibles, pour quoi faire…
Anatomie de la machine : quels éléments la constituent et quelle est leur fonction

Page sur le site du fabricant : https://sewingcraft.brother.eu/fr-fr/produits/machines/machines-a-broder-semi-professionnelles/machines-a-broder-semi-professionnelles/vr

Option table de rangement Brother VRPRNSTD

  • Chas : trou de l'aiguille
  • Canette : sorte de bobine de fil qui se place dans la partie inférieure de la machine, et va faire la couture du dessous. Il faut faire attention à la mettre dans le bon sens dans son compartiment. Elle n'a pas besoin d'être de la même couleur que le fil qui va broder sur le dessus, car on va rarement regarder l'envers de la broderie.
  • Cadre de broderie / Tambour / Cerceau : accessoire qui permet de tendre et fixer notre tissu dans la zone de travail, pour broder sans qu'il y ait de déformation.
  • Tissus ou feutrines, épaisseur max 1 mm. On peut les utiliser “bruts”, ou déjà cousu (vêtements, casquettes…)
  • Stabilisateurs : tissu qu'on met dessous le matériau principal pour le renforcer et empêcher les points de bouger, et ainsi avoir un rendu plus précis et régulier. Voir p 161 du manuel détaillé. Voir également : https://www.rascol.com/quel-nontisse-pour-la-broderie-choisir--p-288724
    • à déchirer : pour renforcer les petits travaux sur tissu extensible (jersey…)
    • à découper : pour renforcer les travaux de plus grand format
    • hydrosoluble : pour bloquer les mailles des tissus à bouclettes, tissus éponges, velours… bref tout ce qui dépasse et pourrait se coincer entre les points. Ce stabilisateur se dissout ensuite dans l'eau.
  • Fils : fil à broder spécial, qui est très résistant et fait de beaux rendus
Attention si on a fait une page générale sur la technique associée à la machine, comme “l'impression 3D”, à ne pas être redondant ici, et à garder ce qui est spécifique à la machine.

On peut télécharger une image sur une banque d'images libres de droits, dessiner avec n'importe quel logiciel de dessin (Inkscape, Gimp, Paint), matriciel ou vectoriel, ou même scanner un dessin fait à la main.

Avec PE-Design ou Ink/Stitch (expérimental).

PE-Design

PE-Design permet d'importer des images matricielles, ou vectorielle.

Avec une image matricielle (JPG, PNG)

La vectorisation d'images matricielles dans PE-Design (sans passer par Inkscape) est très simple mais le rendu omet parfois les détails fins.

C'est une bonne option quand on est pressé, mais sinon il vaut mieux vectoriser son image dans Inkscape ou un autre logiciel (Illustrator…), afin d'avoir plus de contrôle.

Pour importer une image matricielle, aller dans l'onglet image / piqûre auto. On peut régler les dimensions, et surtout le nombre de couleurs à quantifier. On peut aussi désélectionner des zones (par exemple le fond) si on ne souhaite pas les broder. Se rapporter au manuel pour de plus amples explications.

Avec une image vectorielle (SVG...)

Utiliser une image vectorielle garantit un meilleur respect des formes et détails fins.

L'import de .SVG dans PE-Design fonctionne très mal, le mieux c'est de convertir son image en .WMF ou .EMF. Inkscape peut enregistrer dans ces formats, avec le menu Enregistrer une copie (on fait une copie car on ne veut pas écraser notre fichier SVG). Il existe aussi des convertisseurs en ligne, comme : https://convertio.co/fr/svg-wmf/.

Attention au réglage des dimensions avant d'importer, sinon le redimensionnement va s'appliquer aussi aux points de broderie (qui seront alors plus/moins serrés), alors qu'on veut redimensionner le dessin et laisser le logiciel espacer les points lui-même (paramètres optimisés).

On peut ensuite importer le .WMF/.EMF dans PE-Design, onglet accueil / importer des motifs / images vectorielles.

Attention ! Il y a parfois des problèmes d'échelle à la conversion/import. Vérifier les dimensions de la broderie si on les avait déjà réglées dans Inkscape.

Huiler

Avant utilisation : verser une goutte d'huile dans le logement à canette (voir manuel), et une sur le crochet de la barre à aiguille (idem, voir manuel).

Remplir une canette

Installer la canette

Enfiler le fil supérieur

Changer de fil

Si un fil est déjà correctement enfilé, et qu'on souhaite changer de fil (pour un changement de couleur), pas besoin de le renfiler “de zéro”.

Il suffit de couper le fil déjà enfilé au dessus de la machine, là où se trouve les autres bobines, de faire un petit nœud avec le fil qui doit le remplacer, puis de tirer par le dessous (au niveau de l'aiguille) pour amener le nouveau fil au niveau de l'aiguille.

Le nœud ne va pas passer dans le chas de l'aiguille, il faut donc le couper, puis répéter la procédure d'enfilage automatique décrite dans le manuel (ou la section précédente).

Choisir un cadre et tendre le tissu

Broder un motif prédéfini

Broder un motif personnalisé avec PE-Design

C'est assez intuitif ! On trouvera tout dans le manuel : https://nuage.apprentilab.cnam.fr/s/nyRZwwcCyGdWW9g

Récapitulatif de ce qu'il est possible de faire (illustrations à venir) :

On peut importer une image (matricielle : JPEG, PNG, ou vectorielle : SVG). Le logiciel va alors demander en combien de couleurs séparer l'image, faire selon les stocks et couleurs choisies.

On peut aussi ajouter du texte, ou encore un contour d'appliqué.

Il est possible d'éditer les types de points utilisés pour les bordures, ou pour le remplissage, et ainsi jouer avec les textures.

Vérifier la broderie avant de sortir le tissu du cadre.

Couper le stabilisateur qui dépasse au dos, ainsi que les éventuels fils trop longs.

Ranger les fils et accessoires utilisés.

trucs généraux qui vont permettre d'éviter de faire des erreurs, de perdre du temps…
ex : tester sur un matériau rapide/pas cher (carton) en lasercut ; faire d'abord un modèle réduit, un test matière ; mesurer la largeur du trait de gravure avant de se lancer (fraisage PCB) ; etc.

Des points n'ont pas été brodés (cassure du fil...)

Si on a le message d'erreur “Fil cassé), vérifier le fil du dessus ET du dessous, s'il y a un soucis remettre le fil, sortir de la fenêtre d'erreur et reprendre. Des fois l'erreur apparait juste en raison d'une tension.

Si des points n'ont pas été brodés, on peut revenir en arrière de quelques points à l'aide du menu (aiguille - / +). La position du laser indique l'endroit où on va reprendre.

Voir pp. 85-87 du manuel détaillé.

Donner des détails si ça a été compliqué, ou qu'il y a des trucs intéressants à partager
Maintenance de la machine et rythmes (tous les mois, ans…)

Manuels fabricant (versions détaillée et simplifiée) sur le nuage d'apprentiLAB : https://nuage.apprentilab.cnam.fr/apps/files/?dir=/Ressources/Espaces_apprentiLAB/Machines/Brodeuse_Brother_VR (lien interne) / https://nuage.apprentilab.cnam.fr/s/Gme47YygpJ7LXn7 (lien public)

Manuel du logiciel PE-Design : https://support.brother.com/g/s/hf/htmldoc/ped/im/ped11/fr/PED11_FR/index.html (version HTML en ligne) (version pdf sur le nuage)

Page d'accueil Manuels et autres docs (points…) : https://support.brother.com/g/b/manualtop.aspx?c=gb&lang=en&prod=hf_vr_euk&flang=Fran%c3%a7ais

Plusieurs tutoriels très complets sur le wiki d'EduTech : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Guide_de_tutoriels_de_broderie_machine

Vidéo rapide sur le changement de couleur de fil : https://www.youtube.com/watch?v=SmRNNW-90BM

Conseils pour choisir son stabilisateur (et autres conseils sur la couture en général), sur le site de Rascol : https://www.rascol.com/conseils-produits-c-4185/

Utiliser d'autres tissus pour créer des zones de remplissage (méthode d'appliqué spécifique) : https://www.creatricesbroderiemachine.com/Tutoriel-Applique

Les badges brodés de chez Adafruit (pas accessibles sur leur Github mais marrants pour l'inspiration) : https://www.flickr.com/photos/adafruit/albums/72157629634862313

Aucun résulat

  • fab/machines/brodeuse_numerique.txt
  • Dernière modification: 2022/03/21 14:26
  • de ApprentiLab CNAM