Brodeuse numérique

image:
image: brother-vr.jpg
fabricant:
Brother
modele:
VR
numero:
E75173-K8B118382
utilisation:
Réaliser des motifs brodés sur du tissu
materiaux:
Tissu, feutrine
zonedetravail:
200 x 200 m épaisseur max 1 mm
emplacement:
Salle 138
acces:
Supervisé
dangerosite:
Peu dangereux
etat:
Opérationnelle
documentation:
30%
tags:
broderie-numérique

Page fabricant Manuel (sur le nuage d'apprentiLAB)

Cette machine permet de broder du fil sur du tissu, à partir de dessins faits sur ordinateur.

Un de nos premiers tests de la machine, sur de la toile à patron. Vive les petites loutres !

Broderie et électronique

quels éléments la constituent et quelle est leur fonction

Option table de rangement Brother VRPRNSTD

  • Chas : trou de l'aiguille
  • Canette : sorte de bobine de fil qui se place dans la partie inférieure de la machine, et va faire la couture du dessous. Il faut faire attention à la mettre dans le bon sens dans son compartiment. Elle n'a pas besoin d'être de la même couleur que le fil qui va broder sur le dessus, car on va rarement regarder l'envers de la broderie. On met en général des canettes pré-bobinées.
  • Cadre de broderie / Tambour / Cerceau : accessoire qui permet de tendre et fixer notre tissu dans la zone de travail, pour broder sans qu'il y ait de déformation.
  • Tissus ou feutrines, épaisseur max 1 mm. On peut les utiliser “bruts”, ou déjà cousu (vêtements, casquettes…). Attention, on n'a jamais essayé de broder du cuir ou d'autres matériaux un peu durs, pas sur que les aiguilles supportent. Vérifier dans le manuel. Essayer peut-être avec du cuir très fin, ou du simili, pour commencer.
  • Stabilisateurs : tissu qu'on met dessous le matériau principal pour le renforcer et empêcher les points de bouger, et ainsi avoir un rendu plus précis et régulier. Voir p 161 du manuel détaillé. Voir également : https://www.rascol.com/quel-nontisse-pour-la-broderie-choisir--p-288724
    • à déchirer : pour renforcer les petits travaux sur tissu extensible (jersey…)
    • à découper : pour renforcer les travaux de plus grand format
    • hydrosoluble : pour bloquer les mailles des tissus à bouclettes, tissus éponges, velours… bref tout ce qui dépasse et pourrait se coincer entre les points. Ce stabilisateur se dissout ensuite dans l'eau.
  • Fils : fil à broder spécial, qui est très résistant et fait de beaux rendus. On utilise la gamme de fil à broder machine de la marque Madeira.

On peut télécharger une image sur une banque d'images, dessiner avec n'importe quel logiciel de dessin (Inkscape, Gimp, Paint), matriciel ou vectoriel, ou même scanner un dessin fait à la main.

Avec PE-Design ou Ink/Stitch (expérimental).

PE-Design

PE-Design permet d'importer des images matricielles, ou vectorielle.

Avec une image matricielle (JPG, PNG)

La vectorisation d'images matricielles dans PE-Design (sans passer par Inkscape) est très simple mais le rendu omet parfois les détails fins.

C'est une bonne option quand on est pressé, mais sinon il vaut mieux vectoriser son image dans Inkscape ou un autre logiciel (Illustrator…), afin d'avoir plus de contrôle.

Pour importer une image matricielle, aller dans l'onglet image / piqûre auto. On peut régler les dimensions, et surtout le nombre de couleurs à quantifier. On peut aussi désélectionner des zones (par exemple le fond) si on ne souhaite pas les broder. Se rapporter au manuel pour de plus amples explications.

Avec une image vectorielle (SVG...)

Utiliser une image vectorielle garantit un meilleur respect des formes et détails fins.

L'import de .SVG dans PE-Design fonctionne très mal, le mieux c'est de convertir son image en .WMF ou .EMF. Inkscape peut enregistrer dans ces formats, avec le menu Enregistrer une copie (on fait une copie car on ne veut pas écraser notre fichier SVG). Il existe aussi des convertisseurs en ligne, comme : https://convertio.co/fr/svg-wmf/.

Attention au réglage des dimensions avant d'importer, sinon le redimensionnement va s'appliquer aussi aux points de broderie (qui seront alors plus/moins serrés), alors qu'on veut redimensionner le dessin et laisser le logiciel espacer les points lui-même (paramètres optimisés).

On peut ensuite importer le .WMF/.EMF dans PE-Design, onglet accueil / importer des motifs / images vectorielles.

Attention ! Il y a parfois des problèmes d'échelle à la conversion/import. Vérifier les dimensions de la broderie si on les avait déjà réglées dans Inkscape.

Huiler

Avant utilisation : verser une goutte d'huile dans le logement à canette (voir manuel), et une sur le crochet de la barre à aiguille (idem, voir manuel).

Remplir une canette

Installer la canette

Enfiler le fil supérieur

Changer de fil

Si un fil est déjà correctement enfilé, et qu'on souhaite changer de fil (pour un changement de couleur), pas besoin de le renfiler “de zéro”.

Il suffit de couper le fil déjà enfilé au dessus de la machine, là où se trouve les autres bobines, de faire un petit nœud avec le fil qui doit le remplacer, puis de tirer par le dessous (au niveau de l'aiguille) pour amener le nouveau fil au niveau de l'aiguille.

Le nœud ne va pas passer dans le chas de l'aiguille, il faut donc le couper, puis répéter la procédure d'enfilage automatique décrite dans le manuel (ou la section précédente).

Choisir un cadre et tendre le tissu

Broder un motif prédéfini

Broder un motif personnalisé avec PE-Design

C'est assez intuitif ! On trouvera tout dans le manuel : https://nuage.apprentilab.cnam.fr/s/nyRZwwcCyGdWW9g

Récapitulatif de ce qu'il est possible de faire (illustrations à venir) :

On peut importer une image (matricielle : JPEG, PNG, ou vectorielle : SVG). Le logiciel va alors demander en combien de couleurs séparer l'image, faire selon les stocks et couleurs choisies.

On peut aussi ajouter du texte, ou encore un contour d'appliqué.

Il est possible d'éditer les types de points utilisés pour les bordures, ou pour le remplissage, et ainsi jouer avec les textures.

Vérifier la broderie avant de sortir le tissu du cadre.

Couper le stabilisateur qui dépasse au dos, ainsi que les éventuels fils trop longs.

Ranger les fils et accessoires utilisés.

Éviter les détails fins

Les petits détails peuvent avoir l'air nickel sur PE-Design, mais en réalité, selon la tension du fil, du tissu, etc., ils ne rendront pas forcément bien. À nuancer avec la règle suivante…

Éviter les dessins trop grands

Broder une grande surface entraîne l'utilisation d'un grand tambour, et donc une moins bonne tension du tissu, ce qui peut entraîner des irrégularités de points. Ça nous amène à faire des choix qui vont un peu dans le sens inverse de la règle précédent : là où on voudrait agrandir le dessin pour que les détails soient moins fins, on doit se limiter pour éviter que le tissu soit trop distendu… À vous de voir donc selon le tissu, le motif, etc.

Si on brode quand même grand, bien tendre le tissu, s'aider de stabilisateur pour compenser.

On peut aussi fractionner le dessin en plusieurs zones à broder, et ainsi broder une grande zone en plusieurs fois, en bougeant à chaque fois le tissu dans le tambour et en retrouvant l'origine. On n'a pas encore tenté, ça a l'air peu précis.

Vérifier son design avec le mode d'affichage réaliste

Ce mode d'affichage permet de se faire une idée plus juste du rendu final avant de se lancer.

Ne pas toujours se fier à la vectorisation automatique de PE-Design

L'assistant “piqûre automatique” est pratique quand on veut broder une image matricielle. Il omet cependant souvent les détails fins, et est incapable de vectoriser des lignes, ce qui est dommage si on cherche à vectoriser un dessin constitué de tracés. On peut alors vectoriser l'image avec Inkscape ou Illustrator, et se reporter à la section correspondante.

Superposer légèrement les zones pour éviter les espaces vides

Quand on brode des zones de remplissage contiguës, on obtient parfois de légers espaces entre celles-ci, et, pour peu que la couleur du tissu derrière soit contrastante, c'est souvent inesthétique. Ce problème vient parfois d'un mauvais réglage de tension du fil, ou du tissu qui est trop flexible, a bougé… Pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'espace, on peut faire se chevaucher légèrement les zones quand on prépare son fichier (pas trouvé comment le faire dans PE-Design, donc seulement quand on vectorise avec Inkscape).

Ne pas rebroder une zone par-dessus une autre

Ça peut sembler une bonne idée si nos points ne sont pas assez denses et qu'on voit trop le tissu en fond. Mais en pratique l'aiguille risque d'accrocher les fils du point précédent, ce qui dans le meilleur des cas génèrera des bouclettes ou cassera le fil, dans le pire des cas tordra ou cassera l'aiguille… On peut cependant broder des petits piqures (type petit point ou trait pour un œil, etc.) par-dessus une zone, normalement ça passe. Réduire la vitesse (spm)…

Varier les directions de remplissage

Les points de remplissage suivent toujours une direction. Si on a différentes zones, ce n'est pas toujours très joli si les points de remplissage suivent la même, l'effet satiné du fil sera moins mis en valeur (surtout avec le point de remplissage par défaut, à vous de voir pour les motifs de remplissage personnalisés). Le logiciel les aligne par défaut perpendiculairement au plus long côté de chaque forme, si ça ne convient pas on peut modifier cette direction dans “caractéristiques de broderie”.

Des points n'ont pas été brodés (le fil a cassé, la canette s'est vidée...)

Si on a le message d'erreur “Fil cassé), vérifier le fil du dessus ET du dessous, s'il y a un soucis remettre le fil, sortir de la fenêtre d'erreur et reprendre. Des fois l'erreur apparait juste en raison d'une tension.

Si des points n'ont pas été brodés, on peut revenir en arrière de quelques points à l'aide du menu (aiguille - / +). La position du laser indique l'endroit où on va reprendre.

Voir pp. 85-87 du manuel détaillé.

Tester la conversion avec Inkstitch

Aucun résulat

  • fab/machines/brodeuse_numerique.txt
  • Dernière modification: 2022/10/28 17:15
  • de ApprentiLab CNAM