Défonceuse - Festool OF 1400

image:
}}
fabricant:
Festool
modele:
OF 1400
categorie:
electroportatif
materiaux:
bois
emplacement:
142 ou 140
etat:
Opérationnelle
autresinfos:
1400 W, course de fraisage de 70mm

Page fabricant Manuel Vidéo de démo

Une défonceuse permet de réaliser un grand type d'opérations différentes : des poches, des découpes, des chanfreins, des rainures, des gravures, des trous, etc. Tout dépend notamment du type de fraise utilisée et de comment on se place par rapport au matériau.

Notons que nous avons aussi des machines similaires, mais à commande numérique, comme la Fraiseuse Bois. Cette machine Festool est manuelle, elle sert à réaliser toutes les opérations mentionnées précédemment, mais quand on n'a pas besoin de créer un fichier avec un modèle 3D. Par exemple pour un chanfrein ce serait assez ridicule, sachant qu'on se guide avec le bord du matériau…

Nous avons également une autre défonceuse Festool, l'OF 2200, qui est plus grosse, et qu'il existe aussi un modèle 1010, plus petit. Le modèle 1400 est le modèle moyen, le plus polyvalent.

Choisir une pince adaptée au diamètre de queue de la fraise. La machine est fournie avec des pinces de ø 8 et 12 mm, mais nos fraises Bosch sont de ø 6, on va donc commander une pince adaptée. Ces pinces sont spéciales, on ne peut pas utiliser une de celles des fraiseuses CNC…

Fraises : toujours les enfoncer jusqu'au marqueur (flèche + trait, ressemble à un K basculé à 90°).

Pince facile à serrer grâce au cliquet, il faut appuyer sur le bouton dans le bon sens (serrage, desserrage). Serrer juste ce qu'il faut, pas comme une brute !

La machine est fournie avec deux bagues en métal qui se place dessous : une bague d'aspiration, la plus standard, et une bague de copiage de 30mm, quand on utilise des gabarits.

Guides :

  • Quand on chanfreine avec une fraise à roulement, on peut ne pas utiliser de guide, le bord du matériau sera notre guide. Les fraises qui ont un roulement l'ont soit en haut, soit en bas. Certaines peuvent même se démonter, mais pas les nôtres.
  • Pour chanfreiner avec une fraise sans roulement, on utilise le guide parallèle (dont on peut dévisser les deux parties mobiles, ou mâchoires, sous peine de les abîmer).
  • Pour les rainures, on utilise soit le guide parallèle (mâchoires fermées), soit le plus souvent le rail de guidage, avec l'accessoire qui se place dessus (se place à l'arrière du rail, contrairement à la scie par exemple). Chaque guide possède un bouton de réglage micrométrique pour ajuster sa position.

La fraiseuse a une ligne de marquage de centre, sur le côté avant, qui permet de vérifier sa position

Plus on utilise un gros diamètre de fraise, moins il faut aller vite

Réglage de la hauteur de la fraise : il y a 3 petits picots sur le côté, les 3 servent quand on veut fraiser du bois dur, du massif par exemple, en 3 passes. Sinon on n'utilise que le plus bas. Voir cette vidéo pour le réglage de profondeur : https://youtu.be/Tg6cLCZTCBE?t=336

On déplace toujours la fraiseuse de gauche à droite par rapport au bord du matériau / de la poche. On fraise vers devant soi, avec le gros bouton vers l'avant, poignée vers l'arrière.

Youtuber recommandé : https://www.youtube.com/c/SamuelMamias

On a aussi parlé en formation d'une machine stylée, une mini fraiseuse numérique du nom de Shaper Origin. C'est une digression mais les vidéos sont très satisfaisantes ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=XmgFh3WWEDQ

Il existe un module pour le montage sous table, CMS : https://www.youtube.com/watch?v=uDnXfd_Astc

  • fab/outils/defonceuse_of-1400.txt
  • Dernière modification: 2022/10/19 14:10
  • de ApprentiLab CNAM