Disqueuse - Festool
Présentation
Outil le plus dangereux !!! Utilisateurs avertis uniquement : gros risques que ça ripe, risques d'étincelles et de combustion.
La disqueuse / meuleuse d'angle ne fait pas dans la finesse : elle sert à tronçonner, à couper des barres de métal, à dégrossir du bois… Elle peut aussi être utilisée pour poncer, avec des disques spéciaux.
Utilisation
Porter des lunettes, des gants (ceux-ci ne doivent pas être inflammables) et des vêtements adaptés (tissu qui ne prend pas feu trop facilement comme c'est parfois le cas avec certaines fibres synthétiques, le mieux c'est une blouse qu'on puisse enlever rapidement en cas de combustion, mais éviter les manches trop larges). Si on travaille un matériau qui génère de la poussière, notamment du béton, porter également un masque à poussières.
Ranger la zone de travail, éviter de travailler à proximité de matériaux inflammables.
Rien ne sert d'essayer d'aspirer en même temps, ça risque plus de gêner qu'autre chose.
Les disques en bakélite ont une date de péremption, ne jamais les utiliser après celle-ci. Il existe aussi des disques multi-matériaux, mais chez d'autres fabricants.
Quand on fixe le disque, il faut le serrer mais pas comme un bourrin, il va finir de se serrer tout seul quand il rencontrera le matériau. Attention, les disques à béton ont un sens.
Attention au sens de la machine, très important (voir vidéo, en gros poignée vissable vers le haut, la batterie “plonge” vers le bas).
Tenir fermement la machine quand elle est en route.