Scie sauteuse - Festool PSC 420 EB

image:
image: festool_psc_420_eb.jpg
fabricant:
Festool
modele:
PSC 420 EB
categorie:
electroportatif
utilisation:
découpe droites, courbes (chantournage) et découpes de trous
materiaux:
bois, alu, plastiques
emplacement:
142
dangerosite:
Assez dangereux
etat:
Opérationnelle

Page fabricant Manuel Vidéo de démo

En général, c'est compliqué d'utiliser l'aspirateur avec cette machine, il vaut mieux éviter, on va s'entortiller avec le tuyau…

Il existe différentes lames, selon le type de matériau pour laquelle elle est faite (lames jaunes = bois), et le type de découpe (droite / chantournage).

Quand on chantourne, on utilise une lame à chantourner, plus fine, sinon ça va forcer sur l'axe de la machine et sur la lame. Il faut alors serrer plus la mâchoire pour éviter qu'il y ait du jeu. Ce réglage est à faire dès qu'on change d'épaisseur de lame.

La machine est fournie avec un pare-éclat (petit plastique transparent). Il en faut en réalité un par lame (sauf les lames à chantourner où on n'en utilise pas).

Reconnaître une lame usée : la découpe sera plus lente, bruyante, brûlée.

L'accessoire pour rail de guidage est le plus souvent inutile.

Accessoires qu'on n'a pas mais qui peuvent être utiles :

4 réglages d'angle :

  • 0 : droit (90°), ce sera plus propre pour du métal ou du plastique
  • 1, 2 et 3 : de plus en plus incliné. Pour le bois

Vitesse :

  • ne jamais utiliser le mode A (automatique), car il accélère à l'entrée dans le matériau, ce qui peut surprendre et faire faire un geste moins maîtrisé.
  • 2-3 : léger, pour du CP fin
  • 5 : réglage standard

La lumière est réglable, entre le mode fixe et stroboscopique. Le mode strobo permet d'avoir l'impression que la lame bouge lentement et de mieux voir ce qu'on fait, mais c'est dangereux pour les épileptiques, donc on le laisse en mode fixe en général. Voir le manuel pour le réglage de la lumière…

Quand on travaille par le dessus, on aura des éclats au-dessus, pas en-dessous. Pour cette raison, certains ébénistes préfèrent travailler par le dessous, ce qui permet également de bien voir la lame mais peut être dangereux.

Quand on travaille par le dessus, attention à ne pas mettre la main sous le matériau (pour le tenir ou autre) → gros risque de coupure

Toujours porter des gants !

Toujours fixer les petites pièces, et globalement toutes les pièces, avec un serre-joint, on doit avoir les deux mains sur la machine et pas sur le matériau.

  • fab/outils/scie_sauteuse.txt
  • Dernière modification: 2022/10/19 13:46
  • de ApprentiLab CNAM