Tramage d'une image pour la sérigraphie ou la gravure de tampons

documentation:
80%
tags:
laser, tampons

Lorsqu'on prépare une image pour la sérigraphie, ou la gravure de tampons, il ne suffit pas de la vectoriser, ou de la passer en niveaux de gris. En effet, la technique est “binaire” : avec le tampon on a une encre, on en met ou pas, on ne peut pas avoir plusieurs densités de la même encre. Du côté de notre fichier, ça se traduit par le fait qu'on ne doit avoir que du noir et du blanc (pas de gris). Si on veut garder des nuances dans l'image (les teintes grises), il faut donc donner une impression de nuance avec un tramage plus ou moins dense. Par exemple en jouant sur la densité de petits ronds noirs.

Crédit photo : https://unsplash.com/photos/iLAAT1E-H_8)

Dans la photo ci-dessus, la photo originale est en nuance de gris, avec toute une palette de couleurs entre blanc et noir, ce qui ne peut être reproduit avec une technique comme la sérigraphie ou les tampons ; tandis que le tramage obtenu (à droite) n'a que du blanc et du noir, pas de gris, tout en donnant néanmoins une impression de nuances

Sans tramage, on utilise juste un seuil de luminosité, qui ne rendra pas les nuances :

Pour aller plus loin :

Nous allons nous intéresser à différentes manières de créer un tramage. Il faudra adapter les paramètres de tramage aux contraintes de fabrication des machines ou techniques de destination : attention notamment aux détails trop fins.

Outil gratuit en ligne :

Logiciels particuliers qui donnent de très beaux résultats :

Ci-dessus : tests effectués avec Dither it, et TexTuring (ouvrir les images en taille réelle pour observer les vraies couleurs sans anti-aliasing, qui donne une fausse impression de gris). Les résultats font apparaître des motifs assez différents, pour des résultats plus ou moins granuleux…

Méthode utilisée dans l'image d'illustration au début de la page.

Tuto : https://www.dailymotion.com/video/x6vzrx

Importer l'image.

Créer une forme de base pour le tramage : petit rond, ou toute autre forme. La grouper et la cloner. La “résolution” du résultat dépendra de sa taille : plus la forme sera petite, plus elle sera clonée et donc mieux on verra les détails fins. Attention cependant, trop de formes va faire ramer Inkscape, et il faut aussi que leur taille soit adaptée à la précision de la méthode de fabrication choisie : par exemple la résolution du procédé laser pour la gravure de tampons (par exemple à 500 points par pouce, soit des pas de 50μm environ, la forme doit être disons au moins 10 fois plus grosse que le pas pour qu'on voit quelque chose).

Noter les dimensions de l'image (pas sa résolution mais bien sa taille dans Inkscape, en mm normalement).

Aligner le clone en haut à gauche de l'image (la forme originale peut rester en-dehors de l'image). L'image doit être en-dessous du clone.

Créer un pavage de clones :

  • option “Calquer”.
  • Cocher “Vectoriser le dessin sous…”.
  • 1 : Capturer depuis le dessin : dans la plupart des cas on voudra prendre la luminosité “L”.
  • 2 : Correction du gamma : laisser à 0.
  • 3 : Appliquer la valeur aux clones : Dimension.
  • Enfin, cocher “largeur, hauteur”, et reporter les dimensions de l'image.
  • Cliquer sur Créer et attendre un bon moment que Inkscape finisse de générer les clones.

On peut modifier la forme originale pour éditer notamment la couleur ou le contour des clones.

Si ça rame trop, exporter le résultat en format matriciel (PNG…) 😅

Exemples pratiques de ce que ce savoir-faire permet de réaliser. Mettre en avant quelques projets qui illustrent au mieux les possibilités (ça peut être des liens externes), et lister les réalisations internes correspondantes.

Aucun résulat

  • fab/savoirfaire/tramage_d_une_image_pour_la_serigraphie_ou_la_gravure_de_tampons.txt
  • Dernière modification: 2022/11/28 17:21
  • de ApprentiLab CNAM