Bypasser la détection de plateau sur la Scalar XL
- parentpages:
- Imprimante 3D Scalar XL
- documentation:
Présentation
Vue d'ensemble
Déjà, de quoi on parle ? Un plateau d'imprimante 3D est rarement parfaitement droit, ce qui pourrait occasionner des problèmes d'adhérence (ou à l'inverse de collision) sur la première couche. Pour corriger ça, soit on règle le niveau du plateau à la main avec des vis, soit on détecte le plateau (avec une sonde, ici le BL Touch), on crée un mesh (modèle 3D de la surface du plateau) et on compense les déplacements en Z pour suivre le niveau du plateau. Sur la Scalar XL comme sur la Magis, on utilise cette deuxième méthode.
Le problème, c'est que c'est looooong (quelques minutes), ce qui n'est pas pratique quand on imprime des petites pièces (le Bed Leveling est presque plus long que l'impression), ou quand on répète une impression plusieurs fois (quand on calibre par exemple). C'est cependant indispensable, surtout quand on déplace l'imprimante…
Objectif
Ce qu'on veut, c'est donc faire une fois cette opération par session, stocker le mesh dans la mémoire EEPROM de l'imprimante, et lancer toutes nos impressions suivantes sans le refaire.
Notons qu'on peut utiliser GCODE Tools pour remplacer le Bed Leveling “total” (prend 9 points assez espacés pour bien représenter tout le plateau), par un Bed Leveling “incrémental” (prend 9 points uniquement dans la zone d'impression, au plus près de la pièce future, plus précis). Ce n'est néanmoins pas beaucoup plus rapide, et il n'y a pas de fonction pour remplacer cette étape par une lecture d'infos stockées en mémoire (EEPROM). Il faut donc le faire à la main.
Lexique
Copie auto depuis la page Impression 3d par dépôt de filament fondu :
- Trancheur / slicer : logiciel qui découpe un objet 3D (fichier STL…) en code compréhensible par une imprimante 3D. On l'appelle trancheur car l'objet est constitué de couches, plus ou moins fines selon les réglages.
- GCODE : syntaxe ou fichier contenant des instructions pour les machines à commande numérique. Ces instructions sont par exemple : des instructions de déplacement, de température (chauffe le plateau à 200°), etc. Voir la section : Comprendre le GCODE
- FDM : Dépôt de Filament Fondu. C'est la technique d'impression 3D la plus répandue, où on chauffe du filament qui fond et permet l'impression d'un objet couche par couche. Il existe d'autres techniques d'impression 3D, comme la stéréolithographie (impression résine).
- CAO : Conception Assistée par Ordinateur
Ce sur quoi ce tutoriel s'appuie
-
- “G28 disables bed leveling. Follow with M420 S1 to turn leveling on, or use RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 to automatically keep leveling on after G28.”
- “To save time and machine wear, save your mesh to EEPROM with M500 and in your slicer’s “Starting G-code” replace G29 with M420 S1 to enable your last-saved mesh.”
Ce dont j'ai besoin pour faire ce tutoriel
- Fichier GCODE de détection de plateau seule : https://nuage.apprentilab.cnam.fr/s/37s9tLPqz6eagqt
- le fichier GCODE que vous souhaitez modifier (on ne détaillera pas ici la procédure pour l'obtenir après tranchage de fichier 3D, aller voir par ici)
- Éditeur de texte, par exemple NotePad (Bloc-notes) sur Windows ou encore Atom, pour éditer le GCODE
- on peut utiliser un plugin pour surligner la syntaxe GCODE, c'est plus pratique (NC-GCODE pour Atom : https://atom.io/packages/nc-gcode)
Étapes du tutoriel
Lancer le GCODE de détection de plateau seule
On a fait un petit GCODE de Bed Leveling (non incrémental, totalité du plateau) sur la carte SD. Il faut le lancer au début, avant de lancer la première impression.
Il ne fait que ça, ça prend 3 lignes, et ça stocke le mesh dans la EEPROM. Il est aussi sur le Nuage (…/Calibration/BedLevling.gcode). En gros, il chauffe le plateau (déformation thermique, ne pas faire le Bed Leveling à froid), fait l'Auto Home, le Bed Leveling, puis le Stockage EEPROM.
Comprendre le GCODE
Bed Leveling : G29
, parfois avec des arguments (L, R, F, B) pour définir les limites du rectangle à sonder (“incremental Bed Leveling”)
Récupérer son mesh : M420 V
(depuis Pronterface pas Cura)
Outil pour visualiser son mesh : http://lokspace.eu/3d-printer-auto-bed-leveling-mesh-visualizer/ (copier les coordonnées récupérées dans Pronterface)
Activer le Bed Leveling et lire le mesh dans la EEPROM : M420 S1
Supprimer la phase de détection de plateau du fichier qu'on veut imprimer
Ouvrir le fichier (avec un éditeur de texte) GCODE qu'on veut imprimer, et remplacer la ligne commençant par G29 (Bed Leveling) par M420 S1
(activer le Bed Leveling en lisant le mesh en mémoire).
Ceci permet donc de lancer le fichier plusieurs fois à la suite sans refaire la détection de plateau, car elle est déjà stockée en mémoire. On gagnera donc du temps.