Découper au laser à partir d'un dessin à la main
- documentation:
Présentation
Vue d'ensemble
Bien que le dessin vectoriel sur Inkscape, ce soit le plus souvent bien pratique pour préparer des découpes laser, on va parfois plus vite à juste faire un dessin à la main sur une feuille de papier, le scanner et le vectoriser. Par exemple, quand on veut détourer rapidement un objet de forme complexe.
Objectif
Dans ce tutoriel, on va dessiner des contours d'outils qui sont dans les tiroirs de la salle 138 (pinces, loupes, brucelles, etc.), les scanner, les vectoriser avec Inkscape, puis les découper au laser dans du carton afin d'avoir des plaques de rangement d'outils qui facilitent le rangement et l'inventaire, ce qui économise du temps de dessin et de fabrication et permet de reproduire ces plaques facilement.
Ce tutoriel permet d'apprendre à utiliser la vectorisation “autotrace” de Inkscape et comment l'adapter à la découpe laser. La vectorisation “centerline”, bien que plus adaptée, fait planter le logiciel, à voir au fil des mises à jour…
Lexique
- image vectorielle :
Ce sur quoi ce tutoriel s'appuie
Prérequis :
- Bases de l'utilisation de Inkscape
- Bases de la découpe laser
Ce dont j'ai besoin pour faire ce tutoriel
Logiciel : Inkscape. Vous pouvez aussi utiliser Illustrator si vous êtes plus à l'aise avec, mais ce tuto ne couvre pas son utilisation.
Machine : Découpeuse laser
Matériel :
- Papier
- Feutre, de préférence pas trop fin. On peut aussi utiliser un stylo ou un crayon mais le trait sera moins propre et contrasté
- Scanner
Matériau :
- carton ondulé d'environ 5 mm (parfois appelé à tort alvéolaire). On peut aussi utiliser d'autres matériaux découpables au laser et d'épaisseur supérieure ou égale, mais ils seront sans doute plus chers. Ce serait même carrément top avec de la mousse, comme on trouve dans certaines boîtes à outils ou coffrets, mais idem ce sera plus cher. Tout dépend donc de votre but !
Fichiers :
- aucun, c'est vous qui allez les créer de A à Z
Étapes du tutoriel
Tracer et scanner
Tracer les contours des objets
Placer les outils sur une feuille de papier, en essayant de les tasser un peu pour économiser papier et temps, tout en laissant assez de place pour que les traits ne se chevauchent pas.
Les photos n'ont pas été prises au moment de la fabrication, mais après pour illustrer. Voir la photo de l'étape suivante pour se rendre compte de combien on peut mettre d'objets par page…
Détourer les objets au feutre, attention à ce qu'ils ne bougent pas (on peut les maintenir avec la main libre).
Scanner les feuilles
Une fois qu'on a tout tracé, scanner les feuilles. On peut à priori scanner en noir et blanc, pas besoin non plus d'une grande résolution.
On obtient des fichiers matriciels .jpg.
Pour info à nouveau, les photos de l'étape précédente et de celle-ci ne viennent pas de la même feuille, c'est normal que la pince ne soit pas positionnée au même endroit.
Vectoriser avec Inkscape
Importer l'image numérisée dans Inkscape
Ouvrir Inkscape et créer un nouveau document.
Cliquer-glisser votre image .jpg dans Inkscape, ou utiliser le menu Fichier/Importer…
Une fenêtre d'import JPEG s'ouvre, en général il n'y a pas besoin de jouer avec les paramètres, cliquer sur OK
On a un nouvel objet de type Image dans le document. Ne surtout pas le redimensionner : normalement, cette image a les dimensions de votre scan, et donc de votre feuille (si c'était du A4, 297 x 210 mm). On peut les vérifier dans la barre du haut quand l'objet image est sélectionné (afficher les dimensions en mm et pas en pixels). Si on change ces dimensions, on change aussi les dimensions du tracé, et notre objet ne rentrera plus dans sa forme (si vous vectoriser un tracé pour un autre type de projet ce n'est pas forcément gênant cependant).
Vectoriser l'image
Clic droit sur l'image → Vectoriser un objet matriciel
Une fenêtre s'ouvre. Sélectionner le mode “Autotrace” (Centerline serait mieux mais il fait quasi systématiquement planter Inkscape…).
Sur la droite, on peut actualiser l'aperçu du résultat.
Appliquer pour générer l'objet vectoriel, et le déplacer ou masquer l'image d'origine pour voir le résultat.
L'aperçu de l'outil de vectorisation ne permettant pas réellement de voir l'impact fin des réglages de paramètres, on peut faire plusieurs essais, de toute façon ça ne supprimera pas l'image d'origine.
Supprimer les parasites
Le chemin résultant de la vectorisation est bien souvent plein de parasites, on peut les voir en passant en mode “éditer les nœuds”.
Pour nettoyer tout ça, on va déjà séparer les chemins, menu Chemin/Séparer.
On obtient plein de chemins, 1 ou 2 par outil (le mode autotrace, fait souvent un chemin pour l'intérieur et un pour l'extérieur du trait), et plein de petits chemins parasites.
Pour supprimer cette foule de parasites, on va déplacer les contours valides hors de la zone, on pourra alors sélectionner tous les parasites et les supprimer d'un coup. Ce n'est pas grave si les 2 chemins de chaque objets perdent leur alignement, par contre, si l'objet comporte des découpes intérieures (trous, comme dans une paire de ciseaux par exemple), et qu'on veut les garder, il faudra faire attention à conserver leur alignement, on peut sélectionner contour + trou et combiner les chemins.
Pour tous les outils qui ont 2 chemins, supprimer le plus petit (contour intérieur). Encore une fois, ne pas redimensionner (sauf si vous êtes sûr de votre coup).
Un fichier par objet
Sauvegarder chaque chemin restant (un par outil) dans un fichier à part (.svg).
Simplifier le chemin
On va nettoyer et simplifier le chemin, afin de faciliter la découpe laser (si on a beaucoup de nœuds très proches le laser va faire des petits à-coups, il restera plus longtemps sur la zone, ça va plus chauffer et ce ne sera pas homogène).
Si certains nœuds sont disjoints, c'est-à-dire que le trait ne semble pas continu, les sélectionner (il faut parfois en déplacer un très légèrement sinon on ne pourra pas le sélectionner à la souris), et cliquer sur joindre les nœuds.
On peut ensuite simplifier le chemin pour réduire le nombre de nœuds et supprimer ceux qui ne servent à rien (Menu Chemin/Simplifier ou Ctrl+L).
Si jamais des boucles apparaissent, ou n'ont pas disparu avec la simplification, éditer les poignées du nœud à la main pour l’aplatir (on peut dupliquer le chemin avant pour vérifier qu'on n'est pas en train de rétrécir le contour par la même occasion).
Cas particulier : chemin double
Parfois, l'autotrace fonctionne mal, et au lieu de générer deux chemins de contour (interne et externe), il n'en génère qu'un seul, qui a l'air plus épais et comporte des anomalies (boucles, etc.).
Il a en fait fait un espèce de chemin double. On peut le voir en zoomant sur certaines zones : on voit deux rangées de nœuds au lieu d'une au centre du trait.
Il va falloir rectifier ça, sinon le laser va passer deux fois presque au même endroit, et trop chauffer.
Pour ce faire, aller dans Chemin/Dilater. On obtient deux contours à l’œil, mais un seul chemin, le séparer et supprimer celui à l'intérieur.
On a réglé le problème du double-chemin, on peut alors simplifier le chemin restant.
Grouper les formes en plaques
On a tous nos fichiers de contours d'outils, nettoyés, simplifiés.
On peut créer un nouveau fichier pour notre plaque.
Dessiner un rectangle correspondant à la découpe extérieur du matériau (ici, aux dimensions intérieures du tiroir).
Placer les différents contours d'outils dedans, en laissant un peu de marge entre chaque.
Adapter ce fichier pour la découpe laser : mettre les bonnes couleurs (ici découpes internes en rouge et externe en bleu), la bonne épaisseur de trait, etc.
Découper au laser
Découper les plaques
Lire la doc de la laser si besoin…
On peut éventuellement imprimer notre fichier avec une imprimante papier en amont si on a un doute sur les dimensions et qu'on ne veut pas gâcher notre matériau…
Bien régler ses paramètre laser. Ici, j'ai réglé les découpes internes un peu moins puissantes que les découpes externes. Ainsi, le carton n'est pas complètement découpé, seulement la face avant qu'on peut ensuite décoller, ça enlève la couche ondulée au milieu, ce qui laisse un petit fond…