Enregistrer du son avec les micros-cravate Smartlav+

documentation:
70%

apprentiLAB dispose de micros-cravate, qui permettent d'enregistrer discrètement la voix d'une personne lors d'une interview.

On peut enregistrer le son directement sur la caméra (ou appareil photo) qu'on utilise, mais cela complique les réglages et le suivi du niveau sonore. On peut alors choisir d'enregistrer le son à part, sur un enregistreur.

Ce sont des microphones pour téléphone, si on souhaite les utiliser sur un enregistreur audio, le branchement n'est pas trivial. Nous allons voir ici quelques connaissances sur les types de connecteurs audio et sur les alimentations de micro.

  • Micro-cravate : petit microphone qui se fixe en général au niveau du col, d'où la désignation de micro “cravate”
  • Alimentation fantôme : certains microphones ne peuvent fonctionner sans une alimentation électrique, voir cette page wikipedia. Une alimentation fantôme “standard”, pour un microphone de studio par exemple, est de 48V. Ici, les petits microphones pour téléphone ont besoin de beaucoup moins, 2.7V.
  • XLR : connecteur de microphone, généralement à 3 broches. Il existe des connecteurs mâles et femelles. Ces connecteurs se clipsent à l'aide d'un petit bouton, ce qui leur permet de rester brancher si on tire sur le câble.
  • Jack / minijack : connecteur audio coaxial, de 2 à 4 contacts, mâle ou femelle. Il existe différentes tailles de jack : le jack 6.35mm est plutôt utilisé pour du matériel audio professionnel, ou pour brancher des instruments de musique électriques (guitare…). Le jack 3.5mm, ou minijack, est la taille qu'on retrouve sur la plupart des écouteurs, téléphones et matériel audio grand public. Enfin, le jack 2.5mm, plus petit, est de plus en plus répandu sur les nouveaux smartphones.
  • TRS : Tip-Ring-Sleeve ou “Pointe-Anneau-Manchon”. Dénomination des fiches jack à 3 contacts, ils ont en général un contact pour la masse, et deux contacts pour transmettre un signal stéréophonique (gauche + droite) ou symétrique. C'est en général le type de fiche utilisé pour les écouteurs.
  • TRRS : Tip-Ring-Ring-Sleeve, jack à 4 contacts, avec donc un anneau en plus. Le quatrième contact sert en général à ajouter un signal de microphone, c'est donc le type de fiche qu'on trouve sur la plupart des téléphones, et sur les écouteurs avec micro intégré. On peut brancher des écouteurs avec jack TRS sur une fiche femelle TRRS (le canal du micro sera à la masse), mais brancher un micro TRRS sur une entrée TRS ne peut pas fonctionner, il faut donc un adaptateur. Schémas des contacts.

Voir la section son de la page outils et matériel

micro cravate Røde Smartlav+ : http://fr.rode.com/microphones/smartlav-plus
adaptateur Røde SC3 TRRS vers TRS
adaptateur VXLR+ minijack TRS (+2.7V plugin) vers XLR (+48V fantôme)
Enregistreur Tascam DR-100MKII

Manuel

+ carte SD (format FAT32, attention ça ne marchera pas si la carte fait plus de 32GB)

(rallonge minijack TRRS si on a besoin de longueur)
Appareil photo / caméra pour filmer, mais ici on ne parlera que de la partie son

Branchements

Les deux particularités des Røde SmartLav+ :

  1. Ils se branchent en minijack TRRS (Tip Ring Ring Sleeve), et pas juste en TRS. Il faut donc leur mettre un premier adaptateur TRRS-TRS, le røde SC-3 (petit câble coudé).
  2. Ils prennent une alim de 2.7V (Iphone), ou entre 2 et 5V (plugin power). Le Tascam ne fournit que du +48V (alim fantôme), il faut donc un adaptateur Røde VXLR+, qui en plus de convertir le 48v en 2.7 adapte également le minijack (TRS) en XLR mâle.

Sur le Tascam, vérifier que le 48V est sur off (au dos du Tascam), puis brancher le micro avec ses adaptateurs sur une des entrées XLR. On peut éventuellement utiliser la rallonge minijack TRRS pour plus de longueur, celle-ci va entre le micro et l'adaptateur SC-3. Régler ensuite :

  • Le 48V sur on
  • Le XLR sur Mic et pas Line (dessous)
  • L’input sur XLR (devant)

Réglages

Dans Input settings, on a un paramètre LEVEL CONTROL. En AUTO le niveau d’entrée se règle tout seul, en LMT on pourra le régler manuellement avec le potentiomètre sur le côté droit du Tascam.

On ne peut écouter les inputs que si l’enregistrement est armé (appuyer une fois sur Record, ça devrait clignoter en rouge).

Enregistrement

Si on filme, démarrer l'enregistrement par un clap avec les mains, le moment où les mains se touchent et produisent le clappement doit être bien visible à l'image. Ce clap servira plus tard à synchroniser le son et l'image, comme les claps de cinéma.

Après l'enregistrement : synchroniser le son et l'image

Une fois l'enregistrement terminé, si on faisait une interview, on se retrouve

  • fab/tutoriels/enregistrer_du_son_avec_les_micros-cravate_smartlav.txt
  • Dernière modification: 2022/07/05 15:47
  • de ApprentiLab CNAM