Paneliser ses gerbers pour economiser
- documentation:
Présentation
Vue d'ensemble
Quand on commande des circuits imprimés chez un fabricant, notamment Seeed, il propose souvent les mêmes prix pour des cartes qui rentrent dans 100x100mm que pour des cartes plus petites. Si on a plusieurs petites cartes à faire fabriquer, il peut être intéressant de les combiner pour ne pas payer plus cher.
Pour ce qui est de la fabrication maison, ça ne semble pas utile en fraisage, vu qu'on pourra toujours réaliser plusieurs opérations successives sur la même carte. Ça peut quand même faire gagner du temps de collage/décollage de plaque, mais comme le fraisage est assez long, on préfère faire les cartes une par une.
Pour la méthode chimique, ça peut être pertinent, vu qu'une fois qu'on aura enlevé le cuivre, on ne pourra pas revenir en arrière. Cependant le logiciel qu'on va présenter ne panelise que les Gerbers, pas les images des typons.
Objectif
Dupliquer un circuit à partir de fichiers Gerber et obtenir un nouveau Gerber avec plusieurs fois la carte dans une zone de 100 x 100 mm. On verra plusieurs méthodes pour arriver à ce résultat.
Lexique
Lexique de la page KiCAD :
- PCB : Printed Circuit Board / Circuit Imprimé
- BOM: Bill Of Materials / liste des composants ou pièces nécessaires à la réalisation d'un projet. On peut l'exporter automatiquement dans KiCAD, et avoir ainsi un tableau avec les références, valeurs, boitiers et quantités des composants utilisés sur la carte.
- Routage : quand on conçoit un circuit imprimé, on dessine des pistes pour relier plusieurs points qui partagent une même tension, un même signal. Ces pistes permettent de remplacer des fils électriques et donc de gagner en place et en lisibilité du circuit. On appelle cette action de conception, où on trace des pistes, le routage.
Ce sur quoi ce tutoriel s'appuie
Prérequis :
- Connaissances en électronique et conception de circuits imprimés
Ressources :
Ce dont j'ai besoin pour faire ce tutoriel
Fichiers Gerber de petites cartes
Étapes du tutoriel
Avec GerberPanelizer
Petit logiciel open source fait pour !
Téléchargement (Windows) par ici : https://github.com/ThisIsNotRocketScience/GerberTools/releases
Aide/Accueil : file:///C:/Program%20Files/GerberTools_2020_7_30/Panelizer/Help/welcome.html
Avant de commencer il faut noter que le logiciel combine tous les fichiers de même extension (.GBR). Il vaut donc mieux copier son dossier de fichiers, renommer les Gerbers en :
- .GKO pour le Edge.Cuts / Profile
- .GTL/.GBL pour la couche (Cu) du dessus/dessous
- .GTS/.GBS : soldermask, masque de soudure couche du dessus/dessous
- .GTO/.GBO : sérigraphie, silkscreen Couche du dessus/dessous
- .XLN pour le Drill (.DRL)
Puis, compresser le dossier en .ZIP Répéter pour toutes les cartes qu'on veut combiner (un Zip par carte)
Ouvrir GerberPanelizer.exe Créer un nouveau fichier.
Régler les dimensions dans PanelProperties Importer les ZIPs en les déposant sur la fenêtre. Les placer où on veut, on peut les faire pivoter si besoin. Créer des tenons en appuyant sur T, on peut les déplacer, changer leur largeur (rayon). L'idée c'est d'en avoir au moins un par pièce, par exemple tous les 3cm. Exporter depuis File/Export merged Gerbers. Sélectionner le dossier de destination (bien vérifier qu'il est sélectionné en bleu, si on déroule juste ça va exporter sur le Bureau).
Vérifier les Gerbers obtenus avec KiCAD.
à formater :
Titre d'une étape
Donne des instructions pour réaliser cette étape |
Pour les illustrations (captures d'écran, schémas, etc.), remplace l'image avec le Gestionnaire multimédia, en cliquant sur le bouton “Ajouter des images ou d'autres fichiers”. |
Pour ajouter d'autres diapos d'illustration, copie le code <slide>...</slide> |