Page test : assemblage d'un Shruthi XT

image:
image: 20210506_120816.jpg
statut:
En cours
licence:
CC-BY-SA, GPLv3
auteur:
Mutable Instruments
documentation:
30%
tags:
électronique, synthés


Ne pas coller les LEDs, il faut qu'elles arrivent au niveau du panel.

Il y a de la place pour les headers ISP, pas besoin d'enlever le plastique pour les raccourcir.

Nos 7805 n'en étaient pas, on a dû utiliser un 7805 en boîtier D2PAK, le sens est le même, il faut cependant réussir à souder la pâte du milieu (GND), avec un petit fil par exemple (on peut souder direct sur le “dos”).

LEDs du filtre : une option marrante aperçue ici, avec les LEDs sur le côté : https://mutable-instruments.net/archive/shruthi/4pm_build/

Explications officielles sur le site de Mutable Instruments : https://mutable-instruments.net/archive/shruthi/firmware/

Le chip est neuf, il faut donc à la fois régler les fuses, le bootloader, et le firmware. On ne peut pas le faire entièremnt avec Arduino, sous Mac installer CrossPack 20100115 (ça marche pas avec avrdude d'Arduino, car avr-gcc est trop récent, il faut 4.3.3 et pas 7.3.0). Si on est sous Windows, on peut essayer WinPack mais il risque d'y avoir des embûches.

On va d'abord uploader le code Arduino as ISP (dans les exemples Arduino), sur la Leonardo (avec Uno ça bug après, Invalid device signature, ajouter un condo ?), avec le logiciel ARduino. Une fois que c'est fait on peut fermer le logiciel, après avoir noté le port USB utilisé par la carte.

Brancher l'Arduino à la Shruthi : relier les pins ISP un à un, avec des jumpers ou une nappe spéciale (6 pins ISP mâles sur l'Arduino et la Shruthi, il y a un petit repère pour voir le sens, il indique le pin 1, MISO). Le seul qui ne doit pas se brancher comme les autres, c'est le pin RESET, en bas à gauche si on a le repère en haut à gauche. Sur l'Arduino, ce jumper ne doit pas partir du pin ISP, mais du pin D10. Sur la Shruthi il va bien sur le pin ISP correspondant.
www.arduino.cc_en_uploads_tutorial_icspheader.jpg

Ouvrir un terminal.
Suivre les instructions du site Mutable.

Modifier le path d'AVRDUDE (voilà où celui de CrossPack s'installe sous Mac) :
AVRLIB_TOOLS_PATH ?= /usr/local/CrossPack-AVR/bin/
Modifier aussi le port COM, sinon on risque l'erreur ser_open(): can't open device “usb”: No such file or directory
PROGRAMMER_PORT ?= /dev/cu.usbmodem411

On continue de suivre les instructions officielles, jusqu'à make bake_all, ça devrait fonctionner. Si on a déjà fait toutes les étapes, qu'on veut programmer plusieurs cartes à la suite, rebrancher la nouvelle carte et répéter juste make bake_all.


Pages du forum utiles :

Modifs : le fichier en ligne n'était pas à la bonne taille (boitier en plexi, le panel était bon). Je l'ai redimensionné, plus d'infos à venir.

Faire gaffe à la conversion, aux traits superposés, aux couleurs…

Première utilisation

Au premier allumage, si l'affichage “saute”, alterne entre plusieurs textes et valeurs très rapidement, c'est apparemment soit qu'on n'a pas une alim assez puissante (ça consomme environ 300mA, on peut même utiliser une pile 9V oui oui), soit tout simplement que le type de carte est mal réglé. Le chip qu'on a programmé a le même code pour es Shruthi-1 (plus petit), et le Shruthi-XT (plus grand). Il existe 3 modes pour sélecionner le bon hardware.
Pour le changer, éteindre le Shruthi, le rallumer en maintenant l'encodeur rotatif appuyé (à droite de l'écran). On doit alors voir apparaître le mode, celui qu'on souhaite c'est Shruthi-XT (full control). Si ce n'est pas le bon (par exemple, Shruthi-1), ré-éteindre et rallumer en maintenant à nouveau l'encodeur appuyé, jusqu'à être dans le bon mode.

Reste à : ajuster les V/octave, voir ici : https://mutable-instruments.net/archive/shruthi/build/4pm

Utilisation

Voir le manuel : https://mutable-instruments.net/archive/shruthi/manual/
Bon à savoir, si on n'a pas de clavier MIDI sous la main et qu'on veut tester des trucs, on peut utiliser le mode “Jam”.

  • realisations/shruthi-xt.txt
  • Dernière modification: 2022/05/04 11:14
  • de ApprentiLab CNAM